Aligot et truffades
Histoire de la naissance de l'aligot
L'aligot était en fait initialement une sorte de soupe au fromage, que l'on mangeait avec du pain. L'histoire raconte qu'il était à l'époque servis par les moines aux pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.
Pendant la révolution les moines seront finalement remplacés, par des paysans qui choisiront de perpétuer la tradition.
C'est seulement à partir du XIX siècle, suite à une pénurie de blé, que le pain sera au final remplacé par les pommes de terre. C'est la naissance de l'aligot tel qu'on le connait aujourd'hui.
Petit à petit l'aligot se fait une réputation de plat convivial, on l'appelle d'ailleurs " le ruban de l'amitié " car souvent consommé pendant un repas de fête entre amis !
La truffade, qu'est ce que c'est ?
Plat traditionnel Auvergnat par excellence, la truffade est le fruit d'une savoureuse alliance des pommes de terre rissolées, de la crème fraîche et de la tome fraîche.
Moins connue que son cousin l'aligot qui est un mélange de pomme de terre en purée,de crème et de tome, la truffade est donc un autre moyen de savourer ce fromage qui a fait la réputation du Cantal.
C'est aussi de part sa composition, une "alternative" à la tartiflette. L'aligot est à l'Aubrac comme la truffade est à l'Auvergne !
L'aligot, incontournable de l'Aubrac
L'aligot est incontestablement la spécialité culinaire la plus réputée de l'Aveyron.
Et si la légende raconte qu'il renforce les liens entre ceux qui le partagent, il est en tout cas certain qu'il ne laissera pas vos papilles indifferentes !
L'aligot est vous l'aurez compris un plat pour les gourmands, son mélange de pommes de terre, de crème fraîche et de fromage (tome fraîche) fera à coup sûr la joie de vos convives !